Tu as ressenti des difficultés à exprimer tout ce que tu ressens à l'amour de ta vie en lui disant que les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que tu ressens, ou même t’as déjà ressenti des difficultés quand le médecin te dit « qu’est-ce qui te fait mal ? » quand il te touche à un endroit. Est-ce qu'on peut dire que les mots sont vraiment insuffisants pour exprimer la totalité de notre ressenti ?
A. Définition des concepts
Le Langage et le Ressenti :
-
Langage : c’est la capacité à exprimer ses pensées et communiquer avec autrui en se basant sur des signes conventionnels vocaux ou graphiques¹, et les signes, c’est en fait ce qui me permet de connaître, reconnaître, deviner ou prévoir quelque chose². Et pourquoi ils sont conventionnels ? Car si on peut dire un mot et pas un autre (si on voit un arbre, on va dire que c’est un arbre et pas une pierre), c’est parce que la communauté linguistique s’est convenue à ce qu’il en soit ainsi (avec probablement une raison, justification ou motif) dans l'objectif de communiquer et se comprendre entre nous. Sinon, sans cette convention, on ne se comprendrait pas et chacun aurait son propre langage.
Si l’on dit vocalement ou graphiquement “un arbre”, c’est parce qu’on a décidé, par convention, qu’il s’agit d’un arbre.
-
Ressenti : Avoir une vive conscience d'un état subjectif³.
B. Réponse
-
Qu'est-ce qui rend l'expression de tous nos ressentis difficile ?
Après avoir dit ce que vous ressentez au docteur après qu’il vous l’a demandé pour vous analyser, il peut y avoir une insatisfaction après lui avoir dit ce que vous ressentez, car vous vous êtes dit que c'était inexact. Et c'est justement cette inexactitude entre la correspondance du mot exprimé au ressenti qui nous pousse à penser qu'il n'y a pas de mot pour exprimer tout ce qu'on ressent. Mais c'est plus loin que ça, parce que ce n’est pas qu'il n'y a pas de mot pour exprimer ce qu'on ressent, il peut y avoir des mots pour exprimer notre ressenti exact, mais c'est plutôt qu'il y a une infinité de choses exprimables pour un nombre limité d'expressions autrement dit, on n'a pas encore établi des mots qui correspondent à une infinité de choses. Et là, vous vous dites : qu’est-ce qui explique la place de l’infinité de choses exprimables dans la question ? Eh bien, si notre langage avait suffisamment de mots qui correspondent aux sentiments spécifiques de chaque personne, que ce soient ceux qui sont déjà ou ceux qui sont en puissance (qui vont le devenir), notre langage serait infini (jusqu'à une période déterminée à mon avis), car il serait le résultat de la somme des ressentis spécifiques de chaque personne actuelle et de celles à venir , mais une question se pose, quel sera les conséquences d'un tel événement (par exemple si les mots, suffisez à exprimer tout ce qu'on ressent) ?
-
Et si on avait une infinité d'expressions ?
Supposons qu'on a trouvé un moyen qui permet d'avoir un nombre infini d'expressions correspondant à une infinité de choses expressives. Par conséquent, on pourrait dire tout ce qu'on ressent ! Mais ne te réjouis pas trop vite d'écrire tout ce que tu ressens à l'amour de ta vie, parce que tu te doutes bien que cela a un prix !
Le prix à payer pour exprimer tout ce qu'on ressent : sacrifier l'aspect général du langage au profit de la subjectivité du ressenti. En effet, le langage a pour enjeu de maintenir l'équilibre entre permettre d'exprimer le maximum de choses tout en étant le plus compréhensible possible pour le plus de personnes possible. Et si la totalité du ressenti de chaque personne était exprimable, cela troublerait cet équilibre, car au final, chaque personne ne comprendrait mieux la totalité du ressenti que lui-même.
(Si David ressent du "Gno PIouf" quand il est joyeux, et un autre ressent "une brûlure interne agréable", il n'y a qu’eux qui peuvent mieux se comprendre, parce que d'autres, même s’ils ressentent la même chose, auront d'autres façons de l'exprimer.)
Et par compréhensible, on entend ici : ce qui peut facilement être concevable. Et le plus compréhensible parmi l’infinité d’expressions de la totalité des ressentis relatifs à chaque personne, c'est qu'ils sont tous subjectifs. Ainsi, tout ce qui émane de cette subjectivité perturberait l'équilibre du langage. pour ne pas troubler cet équilibre, il est donc IDÉAL de s’arrêter au fait que tout ce qui émane de ce ressenti est subjectif.
En somme, si on avait une infinité de mots qui nous permettraient d'exprimer exactement tout ce qu'on ressent, le problème ne serait plus l'insuffisance des mots, mais bel et bien d'être incompris.
C'est une conception que l'on peut trouver chez Bergson dans son ouvrage le rire* et Wittgenstein avec le concept de langage privé.*
C. Conclusion :
On peut exprimer tout ce qu'on ressent, mais cela troublerait la balance du langage qui équilibre entre être facilement concevable par le plus de personnes possible et permettre d'exprimer le maximum de choses possible, le troubler (sur la balance, exprimer le maximum de choses sera plus lourd que la compréhension du grand nombre) causera de l'incompréhension. Cela peut nous donner des ouvertures vers d'autres sujets comme : doit-on dire tout ce qu'on pense ? ou le langage limite-t-il notre pensée ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire