Comment les pubs vous piège ? les 3 arguments de ventes illusoires les plus répandus.
"96 % des experts recommandent notre solution innovante et moderne !" Vous avez sûrement déjà vu ce genre d'argument publicitaire qui semble convaincant. On se dit que le produit est vraiment fiable. Pourtant, ce type d'argument est souvent rempli de sophisme et trompeur. Voici 3 arguments assez répandus dans le monde de la publicité
Appel à la nature
“testez notre nouvelle solution 100% naturel"
Ce qui est Naturel n'est pas nécessairement bon pour nous, ce qu’on entend par nature dans ce cas, c’est un ensemble d’objets sans implication directe de l'homme, or, je peux bien vendre un produit composé d’objets “naturels” tels que cyanure, et cela sera un produit “100% naturel”, est-ce que cela serait un bon argument de vente ?
Argument d'autorité
“et même Lionel Messi goûte nos délicieux burgers"
La Compétence de la personne doit avoir un lien de corrélation directe aux produits/services,
si le domaine de prédilection de cette personne est celui lié directement aux produits (Messi est un footballeur et Adidas est une marque de sport qui propose des produits de foot), cet argument serait valide, car ses compétences et le bien/service vendu ont un lien de corrélation directe. Ce qui est non-valide, c’est lorsque la compétence de la personne n’a aucun lien direct avec le produit (le foot est un sport, et le fast-food est un type de restaurant, au-delà de leur opposition communément perçue, les deux n'ont aucun lien de corrélation directe).
Argument populaire
“Shampeyyy, le Shampoing préféré des Marocains”
Demander des justifications aux groupes, si la majorité des personnes consomment la drogue, je dois donc consommer la drogue ? Vous allez me dire, mais comment on peut remettre en question un argument de vente si la majorité des personnes le consomment ? se conformer à un groupe n’implique pas de le suivre sans justification de leurs actions (en leur demandant une preuve valide et vérifiable sur la pertinence de ces actions ou qu’ils me démontrent en quoi leurs actions ne seraient pas mauvaises).
Ce qu'il faut retenir
Face à ces arguments, il est nécessaire de toujours garder un esprit critique et un minimum de prudence, même face aux arguments qui nous paraissent les plus convaincants. Je vous recommande de douter d'un argument sous tous les angles possibles afin de vérifier s'il ne cache pas un faux raisonnement, un sophisme ou biais cognitif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire