Accéder au contenu principal

Comment les pubs vous piège ?

 Comment les pubs vous piège ? les 3 arguments de ventes illusoires les plus répandus.  



"96 % des experts recommandent notre solution innovante et moderne !" Vous avez sûrement déjà vu ce genre d'argument publicitaire qui semble convaincant. On se dit que le produit est vraiment fiable. Pourtant, ce type d'argument est souvent rempli de sophisme et trompeur. Voici 3 arguments assez répandus dans le monde de la publicité


Appel à la nature


“testez notre nouvelle solution 100% naturel"

Ce qui est Naturel n'est pas nécessairement bon pour nous, ce qu’on entend par nature dans ce cas, c’est un ensemble d’objets sans implication directe de l'homme, or, je peux bien vendre un produit composé d’objets “naturels” tels que cyanure, et cela sera un produit “100% naturel”, est-ce que cela serait un bon argument de vente ?


Argument d'autorité


“et même Lionel Messi goûte nos délicieux burgers"

La Compétence de la personne doit avoir un lien de corrélation directe aux produits/services,

si le domaine de prédilection de cette personne est celui lié directement aux produits (Messi est un footballeur et Adidas est une marque de sport qui propose des produits de foot), cet argument serait valide, car ses compétences et le bien/service vendu ont un lien de corrélation directe. Ce qui est non-valide, c’est lorsque la compétence de la personne n’a aucun lien direct avec le produit (le foot est un sport, et le fast-food est un type de restaurant, au-delà de leur opposition communément perçue, les deux n'ont aucun lien de corrélation directe).


Argument populaire


“Shampeyyy, le Shampoing préféré des Marocains”

Demander des justifications aux groupes, si la majorité des personnes consomment la drogue, je dois donc consommer la drogue ? Vous allez me dire, mais comment on peut remettre en question un argument de vente si la majorité des personnes le consomment ? se conformer à un groupe n’implique pas de le suivre sans justification de leurs actions (en leur demandant une preuve valide et vérifiable sur la pertinence de ces actions ou qu’ils me démontrent en quoi leurs actions ne seraient pas mauvaises).

Ce qu'il faut retenir

Face à ces arguments, il est nécessaire de toujours garder un esprit critique et un minimum de prudence, même face aux arguments qui nous paraissent les plus convaincants. Je vous recommande de douter d'un argument sous tous les angles possibles afin de vérifier s'il ne cache pas un faux raisonnement, un sophisme ou biais cognitif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA pense-t-elle ?

L'IA pense-t-elle ?   Suite à l'avènement de Deepseek et l'AGENT AI autonome lancer par Open AI, mais surtout suite à ma participation aux impériales 2025 et à plusieurs certifications délivrées par des organismes comme LinkedIn et Harvard Online, j'ai réfléchi et essayé de confronter l'IA à ce qu'on nomme la pensée. Des personnes telles que Raphaël Enthoven ont essayé de répondre à des questions similaires dans son livre L'esprit artificiel . Moi aussi, j'ai voulu voir si l'IA pense d'une certaine manière. Il faut d'abord commencer par déterminer les définitions de ces concepts pour avoir les bases. La pensée est une capacité,  librement  contrôlé , permettant la manifestation des idées. Autrement dit, et plus précisément, c'est un pouvoir detenu qui permet l'apparition de concepts intelligible et impeccables (impeccables dans le sens où les idées sont dépourvues de défauts. Par exemple, quand on pense à un cercle, ce dernier n'e...

Communiquer, c'est manipuler ? Arabe   English

"C'est juste un coup de com'." On a tous déjà entendu cette parole, qui veut parfois dire que l'entreprise essayait de nous manipuler pour qu'elle améliore son image, pour qu'elle puisse mieux se remplir les poches. De plus, il nous arrive d'associer la communication à la manipulation, car les manipulateurs communiquent bien pour justement mieux nous avoir. Mais on nous dit aussi que la communication est indispensable au sein d’un couple ou groupe pour qu’on se comprenne. Est-ce une contradiction ? Est-ce que pour bien communiquer, on doit nécessairement manipuler ? Si bien que la communication s’avère être cruciale dans les relations entre les individus, sommes-nous condamnés à manipuler en communiquant ? Le problème est donc le suivant : Le communicant doit-il être un manipulateur ? - C'est quoi être un communicant et un manipulateur ? Communicant : une entité (organisation ou homme ex.) qui communique. La communication est la capacité à écha...

Peut-on vraiment exprimer tout ce qu’on ressent ? Arabe   English

Tu as ressenti des difficultés à exprimer tout ce que tu ressens à l'amour de ta vie en lui disant que les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que tu ressens , ou même t’as déjà ressenti des difficultés quand le médecin te dit « qu’est-ce qui te fait mal ? » quand il te touche à un endroit. Est-ce qu'on peut dire que les mots sont vraiment insuffisants pour exprimer la totalité de notre ressenti ? A. Définition des concepts Le Langage et le Ressenti : Langage : c’est la capacité à exprimer ses pensées et communiquer avec autrui en se basant sur des signes conventionnels vocaux ou graphiques¹, et les signes, c’est en fait ce qui me permet de connaître, reconnaître, deviner ou prévoir quelque chose². Et pourquoi ils sont conventionnels ? Car si on peut dire un mot et pas un autre (si on voit un arbre, on va dire que c’est un arbre et pas une pierre), c’est parce que la communauté linguistique s’est convenue à ce qu’il en soit ainsi (avec probablement une raison, just...