L'étude de la réflexion et de l'examen rationnel des êtres, comme le concevait Averroès 1. Les questionnements philosophiques ont traversé les époques et les continents à travers l'histoire, et elle est aujourd'hui une étude essentielle pour l'humanité, tout comme la communication, l'étude de l'échange de l'information à l'aide du langage ou/et de code a différentes formes (organisationnelle, Interpersonnel)2, mais quel peut être le lien entre ces deux études ? n'ont-ils rien avoir ? voir aucun rapport ? La question est désormais la suivante : La Philosophie est-elle incompatible avec la communication ?
— La communication est un concept important dans l'histoire de la philosophie.
Aristote a probablement établi le premier modèle de communication orale. Il a construit ce modèle autour de 3 éléments : Ethos (le style pris par l'orateur), Logos (la logique, l'argumentation) et Pathos (sensibilité de l'auditoire).3
C'est grâce à Platon qu'on connait les œuvres de Socrate, telle l'Apologie de Socrate, le Charmide, le Criton. Socrate n'a laissé aucun écrit de sa pensée, la communication sur ces œuvres via Platon était donc cruciale pour informer de l'existence de la pensée socratique.
Averroès a traduit les textes d'Aristote en arabe en traduisant le grec en passant par Le Syriaque. Ces commentaires lui ont permis de faire connaître les œuvres d'Aristote à l'Europe médiévale chrétienne.4
La philosophie du langage est une branche philosophique qui prend en compte la dimension de la communication dans son paradigme.
— Des experts de la communication sont aussi philosophes.
Habernas, connu pour la théorie de l'agir communicationnel, est tant un philosophe par son parcours à l'école de Francfort que communicant par ses théories.
John Dewey est un philosophe qui a défini la communication comme "consommatrice et instrumentale" car elle peut maintenant établir les rapports de domination, l'ordre et la coopération.
McLuhan, l'auteur de la citation "Le medium est le message", qui nous a permis de comprendre l'importance des moyens de communication, qui ne sont pas justes des intermédiaires entre l'émetteur et le récepteur pour le message, mais qu'il est tout aussi important que le message. McLuhan est aussi un philosophe, c'est peut-être ce qui lui a permis d'avoir cette réflexion.
– À quoi la philosophie servirait dans le monde de la communication ?
La philosophie pourrait avoir un rôle important dans le monde de la communication, surtout sous sa forme organisationnelle :
La philosophie jouerait un rôle crucial dans la gestion de l'image :
– la philosophie définirait l'identité de l’entreprise (avec des idées philosophiques sur l'identité).
– Baser les valeurs d'une organisation de communication sur la philosophie. (La transparence, par extension, donnant l'accès à la vérité, pourrait être la valeur principale d'une entreprise en étant renforcée par la philosophie.)
La philosophie est plus que liée au lobbying :
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Bernard-Henri Lévy (à droite) avec l'Ex-président Français, Nicolas Sarkozy |
– Influencer des décisions politiques par des arguments philosophiques (Bernard-Henri Lévy, philosophe, en est un aussi dans le monde lobby).
– Les idéologies politiques sont basées sur des idées philosophiques (libéralisme, socialisme), et avec des connaissances en profondeur, un philosophe spécialisé en communication ou un communicant avec une approche philosophique pourrait explorer jusqu'aux limites de ces idées afin de produire des arguments irréfutables et sans biais de confirmation.
La philosophie est des éléments essentiels en agence de communication.
– Dans la partie preuve de la Copy Strategy,"Philosophe de l'agence" peut produire les meilleurs arguments possibles.
– Dans une agence spécialisée en influence ou en RP, le philosophe, par sa capacité à approfondir, peut apporter des solutions pour des actions en stratégies d'influence (en se basant sur Le Prince de Machiavel) et peut jouer un rôle clé en RP, en définissant, en défendant et en gérant son image d'une manière précise et approfondie.
– Pour philosopher, il faut communiquer.
On ne peut pas ne pas communiquer 5, car soit on communique, soit on ne communique pas, et dans ce cas, la seule information qu'il transmet, c'est qu'on ne communique pas.
Conclusion
La philosophie est plus que compatible avec la communication, étant donné que la communication a joué un rôle important dans l'histoire de la philosophie (sans les écrits de Platon, on n'aurait pas de Socrate), ensuite que des experts en communication sont aussi philosophes (McLuhan), puis que la philosophie aurait un impact important dans le monde de la communication (définition de l'image d'une organisation et amélioration du lobbying), pour enfin démontrer que la communication est nécessaire à la philosophie (pas de philosophie sans penser, et pas de penser sans auto-communication). La philosophie et la communication sont deux études vastes, il y a probablement beaucoup de pistes à explorer. Quelles soient générales, comme le communicant doit-il être un bon manipulateur ? Sois particulier, peut-on négliger la bioéthique dans les agences de communication ?
Références :
1. Inspiré de la Définition de la Philosophie par Averroès dans Discours décisif, la Citation exact "Si l'acte de philosopher ne consiste en rien d'autre que dans l'examen rationnel des étants, et dans le fait de réfléchir sur eux en tant qu'ils constituent la preuve de l'existence de l'Artisan" à notez que j'ai préférer remplacer Étant par Choses pour comprendre qu'on peut Philosophie pas que sur l'être mais aussi sur le non-être. en plus de simplifier le vocabulaire.
2. Inspiré par la définition de la communication dans Communicator P.8
3. Communicator, P.8
5. «On ne peut pas ne pas communiquer» -Paul Watzlawick
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