Accéder au contenu principal

Fête Nationale : Les Philosophes du Maroc les plus influents de l'histoire

Quand on parle de philosophie marocaine, on entend souvent les noms d'Ali Benmakhlouf ou même de Taha Abderrahman. Mais est-on au courant qu'un cratère de la Lune porte le nom d'un célèbre philosophe du Maroc ? Voici des philosophes du Maroc ayant influencé l'histoire :


Ibn Tufayl : influence sur Robinson Crusoé, Mowgli et Tarzan


L'auteur du célèbre récit Hayy ibn Yaqzan raconte l'histoire d'un enfant sauvage élevé par une gazelle. Après la mort de celle-ci, il est amené à se demander ce qui a causé sa mort, puis à s'interroger sur ce qui a causé l'homme et le monde. Selon lui, il s'agit du résultat de la volonté d'une entité au-dessus de toutes choses. Lorsqu'il entre en contact avec la civilisation, ici la civilisation musulmane, il se convertit sans difficulté, étant donné que sa conception d'une entité toute-puissante qui cause le monde correspond à celle de la conception divine en Islam.

Bien que cette histoire ait une orientation philosophico-religieuse, l'idée d'un enfant élevé dans la nature qui se confronte à la civilisation influencera le célèbre Daniel Defoe, qui s'en est inspiré pour écrire Robinson Crusoé. Celui-ci influencera à son tour les récits de Mowgli et de Tarzan.

(Selon Nawal Muhammad Hassan (1980), Hayy bin Yaqzan and Robinson Crusoe: A Study of an Early Arabic Impact on English Literature, Al-Rashid House for Publication.)

Ibn Bajja (Avempace) : cratère de la Lune à son nom ; influence en politique et en métaphysique


Eh oui, c'est lui !

Évidemment, on ne va pas réduire la vie d'Ibn Bajja à une simple mention d'un cratère. Il est connu pour sa critique de la cité idéale de Platon et pour sa critique du mysticisme défendu par al-Ghazâlî, en mettant en avant l'importance première de la raison.

Bien qu'il ait vécu sur le territoire marocain, il fut emprisonné par les autorités almoravides pour hérésie (probablement en raison d'une politique austère envers la pratique de la philosophie) et il finit sa vie empoisonné à Fès, ce qui est triste pour quelqu'un d'une influence aussi remarquable.

(« Planetary Names: Crater, craters: Ibn Bajja on Moon [archive] », sur planetarynames.wr.usgs.gov.)

Ibn Rushd (Averroès) : la compatibilité entre raison et foi ; influence sur l'Europe médiévale ; présent dans des tableaux célèbres...

On devrait faire un article pour lister toutes ces contributions méconnues de l'histoire de l'humanité et des sciences, mais je préfère citer les plus importantes.

Il a démontré la compatibilité entre la révélation divine et la raison, en mettant en avant que les vérités résultant de la raison (par ex. 1+1=2) ne sont pas en contradiction avec celles de la révélation (croyances en les anges ou au paradis). Ces dernières se complètent pour former deux vérités différentes. Il affirme que si la raison contredit la foi, il faut réinterpréter notre foi à la lumière de la raison (Averroès, Discours décisif).

Le Triomphe de saint Thomas d'Aquin, Musée du Vatican

De plus, grâce à ses commentaires d'Aristote, il a permis à l'Europe médiévale de connaître le philosophe grec alors peu accessible, ce qui fit émerger le courant des « averroïstes » (la 'team Averroès'), qui furent critiqués par Thomas d'Aquin. Celui-ci tenta de reconcilier la foi chrétienne et la pensée des philosophes grecs en rejetant certaines positions d'Averroès. Averroès est représenté (aux milieu et par terre) dans un tableau présent aux Louvre ci-dessus.


L'École d'Athènes de Raphaël au Musée du Vatican 

En parlant de tableau, êtes-vous au courant qu'Averroès apparaît dans un tableau que beaucoup ont déjà vu un jour ou l'autre ?


Ce qu'il y a à retenir :

Ibn Tufayl, Averroès et Ibn Bajja ont eu une influence remarquable dans l'histoire, notamment par l'argument de la complémentarité de la foi et de la raison, ou par l'inspiration de récits connus tels que Tarzan et Mowgli.

À noter qu'on aurait pu mentionner d'autres grandes figures ayant vécu au Maroc, comme Maïmonide ou al-Bitrujî, qui ont aussi marqué l'histoire à leur manière.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA pense-t-elle ?

L'IA pense-t-elle ?   Suite à l'avènement de Deepseek et l'AGENT AI autonome lancer par Open AI, mais surtout suite à ma participation aux impériales 2025 et à plusieurs certifications délivrées par des organismes comme LinkedIn et Harvard Online, j'ai réfléchi et essayé de confronter l'IA à ce qu'on nomme la pensée. Des personnes telles que Raphaël Enthoven ont essayé de répondre à des questions similaires dans son livre L'esprit artificiel . Moi aussi, j'ai voulu voir si l'IA pense d'une certaine manière. Il faut d'abord commencer par déterminer les définitions de ces concepts pour avoir les bases. La pensée est une capacité,  librement  contrôlé , permettant la manifestation des idées. Autrement dit, et plus précisément, c'est un pouvoir detenu qui permet l'apparition de concepts intelligible et impeccables (impeccables dans le sens où les idées sont dépourvues de défauts. Par exemple, quand on pense à un cercle, ce dernier n'e...

Communiquer, c'est manipuler ? Arabe   English

"C'est juste un coup de com'." On a tous déjà entendu cette parole, qui veut parfois dire que l'entreprise essayait de nous manipuler pour qu'elle améliore son image, pour qu'elle puisse mieux se remplir les poches. De plus, il nous arrive d'associer la communication à la manipulation, car les manipulateurs communiquent bien pour justement mieux nous avoir. Mais on nous dit aussi que la communication est indispensable au sein d’un couple ou groupe pour qu’on se comprenne. Est-ce une contradiction ? Est-ce que pour bien communiquer, on doit nécessairement manipuler ? Si bien que la communication s’avère être cruciale dans les relations entre les individus, sommes-nous condamnés à manipuler en communiquant ? Le problème est donc le suivant : Le communicant doit-il être un manipulateur ? - C'est quoi être un communicant et un manipulateur ? Communicant : une entité (organisation ou homme ex.) qui communique. La communication est la capacité à écha...

Peut-on vraiment exprimer tout ce qu’on ressent ? Arabe   English

Tu as ressenti des difficultés à exprimer tout ce que tu ressens à l'amour de ta vie en lui disant que les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que tu ressens , ou même t’as déjà ressenti des difficultés quand le médecin te dit « qu’est-ce qui te fait mal ? » quand il te touche à un endroit. Est-ce qu'on peut dire que les mots sont vraiment insuffisants pour exprimer la totalité de notre ressenti ? A. Définition des concepts Le Langage et le Ressenti : Langage : c’est la capacité à exprimer ses pensées et communiquer avec autrui en se basant sur des signes conventionnels vocaux ou graphiques¹, et les signes, c’est en fait ce qui me permet de connaître, reconnaître, deviner ou prévoir quelque chose². Et pourquoi ils sont conventionnels ? Car si on peut dire un mot et pas un autre (si on voit un arbre, on va dire que c’est un arbre et pas une pierre), c’est parce que la communauté linguistique s’est convenue à ce qu’il en soit ainsi (avec probablement une raison, just...